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 Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas.
   Marcel Proust

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... en Maths - 3. Pour le brevet ...
 Pendant les années précédentes,

vous avez appris à utiliser la plupart des outils de votre boîte.

Il en reste quelques nouveaux,

les plus complexes bien sûr puisque vous avez progressé au fil de ces années.

 

Mais surtout, cette année, nous allons vous demander

de savoir mener votre tâche du début à la fin,

en sachant aussi choisir le bon outil.

Imaginez qu’en 6e vous avez appris à utiliser correctement tous vos tournevis …

… en 5e vous avez appris à poncer et peindre… et en 4e vous avez manié la scie…

En 3e, nous allons vous demander de construire un meuble !

Ce n’est guère plus difficile comme exercice, vous savez déjà presque tout faire,

c’est seulement plus long et vous devrez enchainer les différentes étapes…

Il vous reste juste à apprendre à utiliser la scie circulaire et à poser des charnières.

Mais si vous avez oublié comment utiliser vos tournevis, votre meuble sera bancal !

Et cela même si vos charnières sont parfaitement posées…

Et si vous oubliez qu’il faut poncer, vous ne pourrez pas réussir votre peinture…

Et n’oubliez pas que pour scier droit à la circulaire,

il faut être à l’aise avec une scie à main, sinon attention aux dégâts !!!

Vous devrez donc vous entraîner

à des exercices très divers pendant cette année de troisième…

 

 

Quelques exemples :

* Les développements et factorisations :

pour pouvoir mener à bien votre exercice,

vous devez savoir additionner-soustraire et multiplier des nombres relatifs,

savoir développer les doubles parenthèses comme en 4e,

savoir trouver un facteur commun comme vu en 5e.

Mais de plus, vous aurez pour chaque développement entre 15 et 20 calculs…

Il faut donc que vous puissiez enchainer une vingtaine de calculs

sans une seule erreur pour arriver au bon résultat...

Alors si vous faites encore une erreur tous les cinq ou six calculs,

il vous suffira de vous entrainer une dizaine de minutes par jour

sur les opérations de base pour résoudre les difficultés que vous rencontrez.

 

* Pythagore, Thalès, et leur amie la trigonométrie :

vous avez utilisé ces outils en 4e, dans des exercices différents la plupart du temps.

Cette année, vous allez continuer, mais vous verrez aussi

des exercices dans lesquels vous utiliserez ces chapitres différents sur la même figure.

Ce qui change, c’est que désormais, vous devrez trouver seul quel est le bon outil …

Avec un peu d’entrainement, vous saurez très vite reconnaitre les différentes situations,

et identifier le bon… que vous aviez appris à utiliser les années passées !

Vous souhaitez vérifier que vous maîtrisez les outils essentiels avant le brevet ?

Vous pouvez cocher sur le document suivant au fil de vos révisions...

Notions de fin de 3e


Exemples de liens pour préparer le brevet (sujets d'annales et corrigés) :


http://ebeps.sesamath.net/
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/brevet/infogene.htm
http://www.bankexam.fr/etablissement/8-Brevet/632-Mathematiques


Pour retravailler une notion particulière, vous trouverez un maximum de ressources spécifiques, dont certaines guidées, sur le site Euler : 
http://euler.ac-versailles.fr/baseeuler/recherche_fiche.jsp,

et un petit test de formules :
http://colleges.ac-rouen.fr/sainte-marie/hotpotatoes/formule.htm

Vous trouverez aussi les fiches de soutien de Monsieur MONIE que nous utilisons lors des dédoublements de classe sur le site  http://collmathage.fr.


eek Bon courage... confused


Date de création : 19/02/2011 @ 14:24
Dernière modification : 02/01/2014 @ 13:38
Catégorie : ... en Maths


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